Tu n’as pas besoin, d’être le plus grand ou le plus rapide, d’être le plus intelligent, ou le plus intrépide. Pas besoin d’être le plus beau, le plus vif ou le meilleur. Tu battras tous les records, si tu parles avec ton Cœur.

Lundi 25 mars 2013 à 22:52


Ce matin j’étais assise sur un banc,
Et je regardais les gens...
Les passants défilent dans les rues,
Ils marchent et se perdent.

Certains s’observent de loin.
Puis des regards se croisent furtivement,
Mais sans jamais se caresser des yeux.

Il semble que les gens se fuient,
s’évitent, ou bien s’ignorent.
Car lancés dans la course poursuite de leur existence,
Ils agissent tels des solitaires.

Et pourtant,
La foule est partout
Et l’autre fait partie du décor...

Dans leur esprit où mille pensées s’agitent,
Préoccupés par leur histoire personnelle,
Ils s’éclipsent du présent et deviennent des étrangers,
Qui voyagent à tous les temps.

Mais, parfois, une bousculade,
Un frottement de bras, une voix ou un cri,
Les ramènent à la réalité le temps d’un éclair.

Pour un instant ils réalisent qu’ils ne sont pas seuls.
Ces gens qui vont et viennent,
Pressés, soucieux,
Heureux ou malheureux,
Le regard fixe et déterminé ….

Où vont-ils ?
Ne vous êtes vous jamais interrogés en silence,
Sur ces inconnus croisés dans la rue au milieu de la foule ?

Ces gens, ces anonymes …
Ils sont nous, ils sont vous,
Ils sont toi, ils sont moi.

Quand je me promène au delà de l'existence,
Je croise aussi ces inconnus, ces anonymes.
Je ne vois pas leurs yeux ni leurs regards,
Mais j’entends leurs pensées, et je lis leurs mots.

Il n’y a pas de rue,
Mais des chemins magiques et imaginaires,
Des chemins choisis parsemés de mots et d’images.

Au fil des jours,
Il me semble les connaitre sans les connaitre vraiment …
leur présence devient chaque jour familière,
Et les moments de partage réchauffent les cœurs.

L’indifférence n’existe pas.
La complicité naît même parfois.
La solitude de certains est rompue.

Nous vivons une ère,
Où les émotions traversent les écrans d’ordinateurs,
Où les gens communiquent,
Ce qu’ils n’arrivent pas à communiquer ailleurs.

D’un côté les corps se croisent et ne se voient pas,
Et de l’autre, les coeurs ne se croisent pas mais se voient.

Le monde est fou !
Vous allez me dire mais c'est ainsi...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://monrecueilmagiquedepoesie.cowblog.fr/trackback/3234772

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast