Tu n’as pas besoin, d’être le plus grand ou le plus rapide, d’être le plus intelligent, ou le plus intrépide. Pas besoin d’être le plus beau, le plus vif ou le meilleur. Tu battras tous les records, si tu parles avec ton Cœur.

Vendredi 5 juillet 2013 à 21:11

T'en souviens tu grand-mère ?
Moi je m'en souviens, c'était hier...

La vie m'ouvrait grandes ses portes,
Avide de tout connaitre peu importe.
Les routes à prendre ou à dévier,
Pour tout découvrir et à tout goûter.

Que sont devenus nos cris joyeux ?
Eclats de rire, à qui mieux mieux...
Les rondes à la récréation,
Les devoirs à la maison,
Les dimanches tous à la messe,
Sans oublier de passer à confesse.

Qu'est devenue l'insouciance,
Que j'avais dans mon enfance.
Dimanches, pique-nique dans les pinèdes,
Par temps lourd dans les chaumières.

On avait la nature en fête,
Des espoirs plein la tête.
Comment revenir sur un passé,
Qu'est pour toujours oublié ?

Les cris lointains d'enfants joueurs,
La sieste des parents à l'ombre d'un pin parasol,
Le retour à la maison en chantant,
Tous en choeur, parents et enfants.

Qu'est devenue cette joie d'antan,
Je ne le retrouve à aucun moment.
Les soirs d'hiver passés au coin du feu,
Ecoutant les histoires à dormir debout.

Une lampe à pétrole qui rechauffait l'ambiance,
Les flammes se mouraient dans une dernière danse.
Que sont devenues les veillées,
Où tant d'histoires ont été narrées.
Seule la cuisine éclairée et chauffée,
Le froid sous l'édredon nous poussait.
Dehors la nuit glaciale soufflait le vent,
Avant le sommeil s'agitait l'imagination.

C'est loin, si loin...
Mais je m'en souviens...

Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un commentaire









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://monrecueilmagiquedepoesie.cowblog.fr/trackback/3244818

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast